Thursday 8 January 2015

Nous Sommes Charlie Hedbo

This is from Rabbi Yeshaya Dalsace of the Massorti community in Paris

 

Chers amis de DorVador

Les terribles évènements de cette semaine nous touchent tous. Je crois que nous sommes unanimement solidaires de Charlie Hebdo grâce auquel nous avons tous, je crois, bien rigolé de temps en temps.

Personnellement j'ai grandi avec ce journal et autres publications de la même famille (le Canard, Hara Kiri des premières années, etc…) car par mon père fidèle lecteur et abonné, nous avions toutes ces publications à la maison.

Je crois que nous partageons tous cette culture de l'humour parfois vache. En ce qui me concerne, cet état d'esprit frondeur m'a formé et je ne serais peut-être pas rabbin Massorti, c'est-à-dire libre penseur, critique et tolérant, sans ces lectures. Notre judaïsme est assurément un judaïsme qui peut dire aussi "nous sommes Charlie". Le judaïsme Massorti est d'ailleurs souvent attaqué verbalement par nos intégristes à nous du fait de son ouverture d'esprit et de sa liberté critique.

Je suis en plus personnellement touché, car j'ai eu la chance de travailler un peu avec Wolinski et discuter judaïsme avec lui, c'était un homme doux et paradoxalement un peu triste, hommage à ce maitre de la belle vie. Hommage à ces véritables héros de la libre pensée qu'étaient l'équipe de Charlie Hebdo, Charb en tête qui a magnifiquement tenu tête aux menaces et a continué à publier son journal coûte que coûte et malgré les menaces. Nous les soutenions déjà, en 2006 sur Massorti.Com dans un article intitulé Faut-il avoir peur de mourir de rire ?

Face aux menaces, il ne faut pas céder à la panique, il faut rester digne et debout. Les fous et les imbéciles n'auront jamais le dernier mot. DorVador est un lieu ouvert et accueillant, un lieu authentique et exigent intellectuellement, nous devons continuer sur cette voie. Les imbéciles de tout poil et les dingues ne doivent pas nous impressionner, au contraire. C'est pourquoi je vous invite à venir plus que jamais et rester solidaires, ne pas se renfermer sur soi-même chacun derrière sa porte close. L'imbécilité se combat par l'étude, la réflexion, l'humour. Mercredi soir, nous avons bien rigolé au cours de Talmud dont le texte était plein d'humour et rendu hommage à Wolinski. Ensuite nous sommes allés manifester à la République. Je vous invite d'ailleurs à vous joindre à la manifestation prévue dimanche.

Nous, Juifs, sommes en première ligne, nous le savons ; la crainte est là, mais nous devons rester debout et dignes. Nous ne devons pas non-plus céder aux amalgames et au contraire chercher le dialogue avec les musulmans de bonne volonté et défendre partout la liberté qui est au fondement de l'idée du judaïsme et le fondement de la République.

Yeshaya Dalsace

 

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...